Votre potager au printemps

Les bons plants au bon moment !

Ne succombez pas dès les premiers rayons du soleil aux plants de légumes vendus hors-saison !

On trouve parfois dans le commerce de superbes plants, élevées en serres chauffées et gavés d’engrais ou de retardateurs de croissance qui vont dépérir tout aussi vite dans votre potager. Lorsque nous venons chez vous pour l’accompagnement mensuel, nous vous apportons des plants de saison au choix pour votre potager et non pas des tomates en février !

Travaillez la terre au bon moment !

Toutes les terres ne se travaillent pas de la même manière ni au même moment. Une terre sablonneuse sera ainsi propice aux légumes primeurs mais résistera moins bien aux chaleurs estivales, à l’inverse d’une terre argileuse comme celle de notre potager. Travailler une terre détrempée ou à l’opposé trop sèche sera contre-productif. Alors observons, réfléchissons et agissons au bon moment : n’essayez pas de dompter la nature mais travaillez avec elle.

Produire dans le respect des saisons

Dès les premiers rayons du soleil, la « fièvre verte » s’empare des jardiniers, nous donnant l’envie de cultiver notre potager. C’est possible et certains marchands l’ont bien compris, en vous proposant 3 mois avant la saison normale des plants forcés dans des serres chauffées et gavés aux engrais chimiques. Ils sont plus fragiles, sensibles aux maladies ainsi qu’aux variations de température et d’arrosage. Pour avoir fait le test plusieurs années, nous avons noté que nos plants maisons, en plus du choix des bonnes variétés, qui sont cultivés ni trop tôt, ni trop tard, grandissent naturellement. Ils rattrapent et dépassent même la croissance des plants industriels, tout en étant plus résistants avec une meilleure qualité de la récolte.