Votre potager pour un nouveau style de vie

Potager pour un nouveau style de vie

Produire au potager : du plaisir, bien des plaisirs

Lorsque l’on interroge ceux qui ont déjà la chance de profiter de leur potager, même d’une petite surface, les motivations sont multiples. On retrouve néanmoins le plus souvent reviennent les mêmes commentaires : stop aux légumes gavés de produits chimiques, il est important de s’assurer de la qualité des légumes que l’on consomme et de renforcer son autonomie alimentaire. Prendre l’air et faire de l’exercice, se ressourcer, éduquer les enfants, vivre au rythme des saisons, prendre soin de son environnement… Cette liste non exhaustive est longue, chacun de nous peut donc y trouver bien des satisfactions.

Légumes rares

Des légumes goûteux

Quand on commence à produire ses propres légumes, cueillis à point, croquants et qu’on les compare à ceux du commerce, la différence est bien souvent criante. Un seul bémol néanmoins : lorsque l’on a goûté ainsi à une qualité incomparable, qui plus est le fruit de votre travail, difficile ensuite de consommer des légumes basiques plus insipides. Je me rappelle d’enfants d’amis en vacances dans notre famille, qui à priori n’aimaient pas les légumes et qui, à la grande surprise de leurs parents, ont adoré nos carottes râpées maison et les courges spaghetti à la carbonara.

Prendre le temps et s’adapter au temps

Vivre au rythme des saisons, voilà qui retrouve tout son sens avec le potager. Après chaque plantation, nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre et d’accompagner la croissance de ses légumes pour espérer récolter quand la nature l’aura décidé. En s’organisant au mieux selon les saisons, on peut espérer selon les variétés des récoltes de printemps, d’été et d’automne. Une même parcelle bien gérée peut donc permettre plusieurs récoltes.

Découvrir un nouveau monde éloigné des standards

Une tomate n’est pas forcément ronde, ni rouge à maturité ! Manger des fraises en décembre, est-ce bien la saison ? Nous avons choisi volontairement et depuis longtemps de nous écarter de ces dictats industriels et variétés standard et partir à la découverte des variétés locales ou oubliées, et nous n’avons pas été déçus. Notre plaisir est aujourd’hui de vous faire découvrir et apprécier ces variétés dont vous ne soupçonniez pas l’existence et qui ont pourtant tout leur intérêt.