Familles Rurales observe une hausse des prix des fruits et légumes

« Familles Rurales » dans son observatoire des prix 2021 nous apprend que les fruits et légumes ont augmenté de +9% depuis 2019 ! Devenir plus autonome, avoir son potager bio devient bien plus qu’un plaisir, une nécessité.

Qu’est-ce que Familles Rurales ?

Depuis l’introduction de l’euro, les ménages ont le sentiment que les prix des produits ont augmenté. Beaucoup estiment que leur pouvoir d’achat a diminué. Pour tester ce sentiment, le mouvement a créé son propre observatoire des prix en janvier 2006.

S’appuyant sur un réseau de « veilleurs consommateurs », Familles Rurales se veut être au plus près de la réalité des ménages, notamment ceux des zones rurales. Consumer Watcher enregistre les prix de 35 produits de consommation de base tout au long de l’année par taille de magasin et type de produit.

Outre l’évolution générale des prix, la campagne s’est également penchée sur les éventuelles différences entre les différents magasins, marques et lieux d’achat. L’Observatoire des prix des ménages ruraux suit l’évolution des prix dans le temps pour mesurer leur impact sur le pouvoir d’achat.

Pourquoi les prix des fruits et légumes augmentent ?

Depuis plusieurs années, leur prix ne cesse de croître, et ceci peut s’expliquer par plusieurs raisons. Premièrement, le prix du transport de marchandise augmente petit à petit et impacte directement le prix de revente des produits. La météo a également eu un impact sur le coût de ces marchandises, puisqu’une mauvaise météo entraine une production plus faible, entrainant une hausse des prix de ces marchandises, devenues plus rares.

Créer son propre potager

Avec cette augmentation de 9%, la solution idéale semble de créer son propre potager pour plusieurs raisons. Premièrement, vous ne subirez pas la hausse des prix puisque vous cultiverez et dégusterez vos propres légumes. Ensuite, ils seront bien plus savoureux que ceux trouvés dans le commerce. Vous pourrez choisir de cultiver vos produits préférés et découvrir des légumes rares au fil des saisons. Vous ne savez pas jardiner ? Pas de panique. Nous nous chargeons d’installer votre potager bio, et vous accompagnons mensuellement pour vous assurer de belles récoltes !